La réalité virtuelle
Tour d'horizon d'une technologie immersive
La réalité virtuelle n’est pas une invention récente mais son actualité est riche en innovations. Les casques 3D renouvellent complètement cette technologie, si bien qu’aujourd’hui les deux concepts semblent se confondre. Toutefois de nombreux accessoires connectés ont été mis au point parallèlement aux casques de réalité virtuelle pour compléter l’expérience immersive des utilisateurs et offrir des concepts d’animation originaux. Nous vous proposons de mieux faire connaissance avec le matériel et avec les possibilités ludiques offertes par les derniers développements en matière de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle propose de plonger les participants dans une réalité alternative (réaliste ou imaginaire) en reproduisant au mieux toutes les sensations de l’environnement simulé. Cette technologie repose en premier lieu sur la capacité des images de synthèse à reproduire un monde cohérent en 3D, dans lequel il est possible de se déplacer. Cependant, différents dispositifs peuvent en effet venir compléter les images pour enrichir les sensations éprouvées et augmenter les interactions.
Si la réalité virtuelle peut faire appel à des équipements variés, aujourd’hui les casques 3D se sont imposés comme le principal outil pour proposer des expériences immersives très réalistes.
Les différents casques de réalité virtuelle
Plusieurs marques se sont lancées dans la conception de ces casques futuristes et différents modèles sont désormais disponibles. Grâce à ces nouveaux accessoires, l’utilisateur se retrouve plongé au cœur des images. Son champ de vision est intégralement couvert et son regard est libre de se promener à 360°. Ils procurent aux utilisateurs une autonomie et une liberté incomparables en réagissant à des gestes naturels.
Pour bénéficier d’un casque de réalité virtuelle, il existe une solution particulièrement économique en se servant de son smartphone. Plusieurs casques ont en effet été développés pour accueillir un smartphone comme écran. Le Zeiss VR One est le plus généraliste. Il fonctionne aussi bien avec Android qu’IOS alors que le casque Homido n’accepte que des appareils sous Android. Quant au Samsung Gear VR, son usage est encore plus restrictif puisqu’il se limite aux smartphones de la marque. En revanche, il permet de profiter des contenus de l’Oculus Rift. Les masques en carton à assembler soi-même ou pré-assemblés tels que le Google Cardboards, le D-Scope, l’Andoer DIY, représentent une solution encore plus économique même s’ils sont destinés à un usage limité étant donné le faible confort qu’ils offrent.
Pour profiter pleinement du potentiel ludique des casques de réalité virtuelle, il faudra se tourner vers les casques à écran intégré. Le Playstation VR représente la solution la moins couteuse dans cette catégorie et il permet de profiter de certains titres populaires de la console. De plus, il est compatible avec les PS Move pour une expérience ludique immersive plus complète. Avec ce casque, la console de jeux vidéo Playstation a pris une avance certaine mais ses concurrents devraient rattraper rapidement leur retard.
Avec l’Oculus Rift et le HTC Vive, on entre dans les casques haut de gamme. Les deux masques offrent une expérience très qualitative de la réalité virtuelle mais pour profiter de ces hautes performances, il faudra disposer d’un matériel informatique assez puissant. Si l’Oculus dispose désormais d’une centaine de jeux, le HTC vive, tout récent sur le marché, en compte pour le moment une quarantaine, un chiffre qui devrait fortement augmenter dans les mois à venir au vu de la qualité de ce casque. En effet, ce dernier masque s’accompagne d’un système de capteurs qui permet de détecter les mouvements à condition de disposer d’un espace suffisant pour l’installation (environ 15 m2). La location de ces casques de réalité virtuelle perfectionnés est une bonne option pour proposer une animation digitale lors de vos événements car ils permettent de réaliser des animations d’une qualité inégalable tout en maitrisant votre budget.
Comme on peut le voir les masques de réalité virtuelle représentent un secteur en plein développement et sont en passe de s’imposer auprès du grand public grâce à une gamme de produits adaptée aux différentes utilisations et à toutes les configurations. D’ailleurs, Google et Apple devraient également sortir prochainement leur propre casque.
Des technologies pour compléter l’expérience de la réalité virtuelle
Comme nous l’avons déjà dit, les technologies qu’englobent la réalité virtuelle sont multiples et offrent des modalités d’immersion différentes. Jusqu’à présent les expériences les plus complètes nécessitaient des infrastructures contraignantes et étaient souvent destinées à un usage collectif à l’image de certaines salles de projection multipliant la taille des images et disposant de sièges mobiles ou de certains simulateurs professionnels. Les casques de réalité virtuelle ont ouvert la voie à une miniaturisation de la technologie et aux développements des accessoires personnels.
En particulier, différents équipements s’attachent à améliorer l’interaction avec l’environnement simulé afin de rendre les gestes le plus naturel possible. Dans cette perspective, plusieurs gants devraient sortir prochainement et sont très attendus. Les Manus VR sont même désormais disponibles en précommande. Ces gants équipés de capteurs imitent les véritables mouvements des mains en reproduisant la vitesse, la force et la position des doigts pour obtenir une précision et des interactions parfaitement naturelles.
La spatialisation du son représente également une piste importante pour produire des expériences immersives. De même que le WFS permet de spatialiser le son dans une salle, le son binaural permet de produire un effet de spatialisation avec n’importe quel casque audio. Il est ainsi possible de produire l’illusion d’une source sonore provenant de n’importe quelle direction et plus ou moins éloignée. Cette technologie toute récente est encore peu exploitée mais devrait vite se généraliser.
Les dispositifs de réalité virtuelle peuvent s’adapter en fonction des objectifs et des types de divertissements proposés. En mobilisant ces différents dispositifs, il est ainsi possible de proposer des concepts très variés pour l’animation digitale d’événements professionnels.
Les jeux et animations en réalité virtuelle
La réalité virtuelle a d’abord été développée dans un cadre professionnel pour simuler des environnements techniques. C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui les casques de réalité virtuelle viennent s’intégrer très facilement aux différents simulateurs sportifs pour en donner une version encore plus réaliste. Toutes sortes de terminaux connectés ont été mis au point pour reproduire les sensations spécifiques de nombreux sports. Plus simplement, Widerun a inventé un système qui permet de coupler un vélo quelconque à un casque de réalité virtuelle pour arpenter les routes de son choix. Certains simulateurs se veulent plus ludiques. Le simulateur de montagnes russes fait non seulement appel au casque de réalité virtuelle mais complète l’expérience grâce à un cockpit qui réagit de manière synchrone avec le mouvement des images par des vibrations.
C’est également tout naturellement que les casques de réalité virtuelle viennent renouveler l’expérience ludique des jeux vidéo en particulier ceux que l’on range dans la catégorie des FPS et des jeux à monde ouvert. Ces derniers consistaient déjà en l’exploration de mondes virtuels mais les sensations d’immersion se retrouvent ainsi considérablement augmentées.
Certaines animations proposent des concepts plus spécifiquement développés autour des casques de réalité virtuelle et exploitent mieux leurs caractéristiques pour bluffer davantage les participants. Google’s Tilt Brush encourage leur fibre créatrice. Ce logiciel permet de dessiner en 3D et à 360° à l’aide des manettes et du casque HTV vive. Une animation aussi originale que ludique.
Si le grand public commence à se familiariser avec la réalité virtuelle et avec les casques 3d, tous ces accessoires et animations sont loin d’être entrés dans un usage domestique courant et conservent tout leur pouvoir de fascination ainsi que d’émerveillement. Cette technologie se présente aujourd’hui comme un incontournable de l’événementiel digital. Afin de ne pas passer à côté de cette révolution ludique, Azefir met à votre disposition les dernières nouveautés en matière de jeux et de matériel pour la réalité virtuelle et vous fait bénéficier de son expertise pour les intégrer au mieux à votre événement professionnel.