Qu’est-ce qu’un team building
Team building : enjeux et définition
Team building est un anglicisme qui signifie “construction d’équipe” en français, il consiste à renforcer la cohésion entre les collaborateurs d’une même entreprise au travers d’activités collectives et ludiques. Les Ressources Humaines se sont rapidement intéressées à ce concept, notamment pour fidéliser les employés, améliorer la reconnaissance de la marque employeur et développer une culture d’entreprise commune.
Comment est né le concept de team building ?
Le team building est apparu dans la fin des années 20 avec les travaux d’Elton Mayo, psychologue et sociologue australien qui est à l’initiative du mouvement des “relations humaines”. Grâce à ses recherches, il a mis en avant la corrélation entre l’ambiance au sein d’un groupe de travail et leur performance. Le concept s’est ensuite développé au début des années 80 en Amérique du nord.
Team building : les objectifs
Le team building s’inscrit dans une démarche d’amélioration du bien-être au travail et peut poursuivre une grande variété d’objectifs, parmi lesquels :
- Stimuler la motivation des salariés dans l’entreprise
- Fidéliser et lutter contre l’absentéisme
- Faciliter l’onboarding de nouveaux collaborateurs
- Améliorer la communication interne et l’ambiance générale de l’entreprise
- Récompenser ou valoriser une équipe suite à un succès
- Résoudre un conflit en interne
- Accompagner un changement
- Diminuer le stress au travail
- Instaurer des relations de confiance
Comment le team building améliore la cohésion d’équipe ?
À mi-chemin entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le team building créé des situations nouvelles qui incitent les collaborateurs à coopérer pour avancer ensemble vers un objectif commun.
Ainsi, ils sortent de leur cadre habituel de travail, “rompent avec le quotidien” et créent de véritables liens de solidarité.
Pourquoi faire un team building ?
Fédérer les collaborateurs
Les activités de team building permettent de souder une équipe et améliorer la collaboration. Que ce soit pour résoudre une énigme, co-construire une œuvre ou encore faire une activité en extérieur, l’idée est de créer une réelle complicité entre les collaborateurs.
Les activités dynamiques (escape game, chasse au trésor, laser game…) sont un excellent moyen d’y parvenir. Dans le cadre d’un escape game par exemple, les collaborateurs sont amenés à former des équipes pour mener une enquête et résoudre un maximum d’énigmes. Chaque collaborateur met donc sa motivation au service du collectif pour avancer vers un objectif commun.Les activités créatives sont également vivement recommandées. Elles permettent de donner un espace d’expression à des talents qui n’ont pas eu l’occasion de s’exprimer dans le milieu professionnel et favorisent l’émergence de nouvelles idées. Résultat : les liens sont renforcés et les collaborateurs se connaissent mieux entre eux.
Améliorer la communication
Les activités de team building ont l’avantage de sortir les collaborateurs du cadre de l’entreprise. Chacun peut partager un avis sans la barrière que peut instaurer les relations hiérarchiques ou la considération des postes occupés.À titre d’exemple, les jeux de rôle permettent aux collaborateurs de s’immerger dans un univers spécifique avec des règles propres et donnent à chacun une opportunité de se découvrir autrement. Cette activité favorise également les qualités d’écoute, développe l’esprit d’équipe et permet d’instaurer une réelle dynamique de groupe. Enfin, les jeux types quizz, challenges et blind-test sont un excellent moyen
de resserrer les liens entre collaborateurs, de mieux les connaître et d’améliorer l’ambiance générale de l’entreprise.
Développer un sentiment d’appartenance
Le sentiment d’appartenance est un facteur clé d’épanouissement au travail. Les team building sont l’occasion d’augmenter ce sentiment en mettant en avant les valeurs de l’entreprise et la contribution de chacun dans l’atteinte de ses objectifs.
Team building : les avantages
Après une activité de team building, les collaborateurs sont moins stressés, plus motivés et plus à l’aise, aussi bien entre eux que dans leur environnement de travail. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour accélérer la réussite de l’entreprise. Les activités de team building sont également utiles pour l’onboarding de nouveaux collaborateurs. En proposant une activité dans un cadre détendu et convivial, elles permettent d’assurer la bonne intégration d’un nouvel employé au sein de l’entreprise.
Si les activités de team building apportent de nombreux avantages, elles impliquent néanmoins beaucoup d’anticipation et des grandes qualités d’organisation : définition du budget, réservation d’un lieu, mobilisation des équipes, gestion de toute la logistique, choix de l’activité… Faire appel à une agence évènementielle permet de garantir la qualité d’une activité de team building et apporte des gains de temps importants dans son organisation.