Le principe du light painting
L’animation light painting utilise une technique de photographie permettant de créer des images comportant des effets lumineux colorés.
Elle met à profit ce qui est normalement considéré comme un défaut. L’appareil est réglé sur une durée d’exposition assez longue et une source lumineuse est déplacée pendant ce laps de temps. Les objets fixes apparaissent correctement tandis qu’ils se retrouvent enveloppés de traces lumineuses surréalistes.
La séance de light painting
Lors d’un événement ou d’un salon, les participants entrent dans une cabine plongée dans le noir total. Le système photographie tout d’abord les participants pour les figer. Puis, l’opérateur effectue des mouvements avec différentes sources lumineuses pour faire ressortir ces dernières sur la photo finale.
Cette animation photo peut aussi être proposée sous une forme impliquant davantage les participants. Ils manipuleront eux-mêmes les sources lumineuses pendant la prise de vue, afin de créer des effets originaux.
Les clichés sont imprimés instantanément et remis aux participants. Un grand écran permet également de visualiser simultanément le résultat. Il est possible de personnaliser les supports à l’image de l’événement ou d’une marque et d’y faire figurer un logo, un texte, des contacts, etc.